Anxiété ou angoisses ? Quelles différences ?
- Sandra Déprez
- 4 mars 2023
- 5 min de lecture
Plus fréquents qu'on ne le pense, angoisse et anxiété se mêlent dans nos sociétés devenues anxiogènes, qu'on le veuille ou non, que l'on est 10 ans ou 70.
Quelles différences ? Quelles solutions à mettre en place dans un premier temps ?
Existe-t-il un moyen de les faire disparaître autrement que par les médicaments ?

Le stress est largement associé à l'anxiété et à l'angoisse. Pour faire simple, rapide et concis :
L'anxiété est un état d'inquiétude récurrent, avec des pensées négatives envahissantes.
La définition donnée dans les manuels de psychiatrie est « un sentiment pénible d’attente, une peur sans objet, la crainte d’un danger imprécis".
Le problème ici est que ces peurs, ces pensées, sont souvent présentes tout le temps, avec des raisons plus ou moins fondées ou ancrées par d'anciennes expériences traumatisantes, dont les schémas inconscients restent bloqués.
L'anxiété est l'anticipation d'une menace future, réelle ou exagérée ou encore inconsciente. Kika Selezneff Aleman - Angoisse
L'angoisse est défini comme une inquiétude diffuse, ressentie comme une tension émotionnelle, mais se traduisant également par des troubles neurovégétatifs comme une sensation d'étouffement, une accélération du pouls, une respiration rapide, de la transpiration, une perte d'équilibre, une faiblesse, une sensation de froid, des nausées parfois. Elle prend au corps et peut amener à un effondrement psychique comme le burnout et dure entre 20 et 30 minutes.
Quelles solutions peut-on trouver pour sortir de ces situations pénibles à vivre au quotidien et qui peuvent ensuite altérer nos jugements, notre cerveau, notre vie sociale, familiale et/ou professionnelle ?
Combattre l'anxiété : différents outils à tester avec des thérapeutes, psychiatres, psychologues spécialisés
Prenez conscience de votre ou vos problèmes profonds et soyez motivés pour changer.
Le ressentiment est néfaste pour la santé (HTA, tachycardie, émotions négatives, dépression, anxiété, faible satisfaction de vie, douleurs physiques telles que lombalgies, TFI). Le pardon est donc bénéfique pour la santé.
On emprunte souvent la route qui mène au pardon dans l’espoir de l’apaisement du ressentiment, dans un désir de libération du passé. Une thérapie par le pardon a été validée par les neurosciences.
Le yoga est principalement bénéfique dans l’anxiété et la colère.
On peut également tester la méditation Vipassana, les différentes techniques de respiration (abdominale, ujaï, cohérence cardiaque...)
La sophrologie peut également aider à vaincre notre stress pour mieux vivre au quotidien en favorisant des pensées plus positives et relaxantes.
La kinésiologie, qui est une thérapie laissant parler le corps pour gérer ses émotions.
La marche : aussi efficace pour vider son esprit que pour améliorer les états dépressifs, validations scientifiques à l'appui.
L'exercice physique : en plein air (vélo, course à pied...) ou en salle de sport, en piscine... tous les mouvements du corps font du bien à l'esprit. Alors action ! :-)
Il faut également affronter ses peurs pour enfin être soi, s’affirmer et s’exposer à ses phobies.
Café, alcool et autres substances psycho-actives sont à éviter : elles ne sont pas une solution. Elles aggravent les symptôme et l'état anxieux. De plus, l'alcool détruit certaines substances neuronales qui avec l'habitude vont accentuer symptômes et difficultés à mettre en place des solutions.
Se détacher de ses pensées, reconnaître qu'elles ne nous représente pas, qu'elles ne sont pas à nous, qu'elles font parties d'un processus inconscient qui nous mène à générer du stress continuel et de la fatigue chronique, entre autres.
Apprendre le lâcher-prise : permet de comprendre qu’il est normal de vouloir contrôler les risques qu’un évènement se produise et d’être anxieux, tout en étant conscient que nous n’avons pas la garantie absolue que celui-ci ne se produira pas.
Identifier les causes de ses stress et les ressources qu'on peut y apporter sera la solution pour améliorer, voire modifier définitivement ces comportements néfastes à notre vie, et se retrouver enfin libre d'être heureux tout simplement.
L'écriture : elle vous aidera à mettre les vrais mots de vos vraies pensées et non celles qui tournent en boucle pour ne mener à rien et continuer à générer de l'anxiété. Écrivez justement vos émotions, votre journée, les stress de la journée, tout ce qui fait que vous ruminez sans arrêt. En mettant des mots sur vos maux, vous y verrez plus clair.
Au-delà, des idées simples et efficaces : couper les informations télé, le téléphone portable sur des sujets pénibles, négatifs, l'actualité en général. Quoi qu'il arrive, si vraiment quelque chose arrive, vous en attendrez parler autrement. Les informations des médias sont un vrai sujet d'anxiété sociale. Evitez-les, créez-vous votre bulle. Vous ne changerez pas le monde en sachant qu'il y a des guerres et autres malfaisances tous les jours. C'est ainsi depuis le début de l'humanité !
En fonction de vos habitudes de vie, de vos besoins, de votre tempérament, de vous tout simplement, d'autres techniques peuvent vous apporter un soulagement.
Diminuer ou faire disparaître l'angoisse : les solutions !
Écouter attentivement vos pensées, les émotions qui vous submergent, car il est très compliqué de diminuer son angoisse uniquement par le raisonnement et le changement de la pensée.
« L'angoisse suppose le besoin de communiquer." Georges Bataille - Artiste, écrivain (1897 - 1962)
Posez-vous dans un lieu silencieux, fermez les yeux et portez une attention sur les sensations internes qui vous habitent.
Prenez conscience de votre respiration, tentez de l'apaiser.
Questionnez-vous avec bienveillance et tolérance, sans culpabilité : qu'est-ce qui me fait mal, me fait souffrir actuellement ?
Écoutez les réponses qui arrivent sans réfléchir, celles qui sont ressenties émotionnellement plutôt que les idées qui défilent.
Écrivez sur une feuille, ou mieux, un carnet de suivi, tout ce que vous ressentez.
Essayez d’identifier à quels souvenirs et situations cette sensation physique vous ramène. Prenez du temps.
Essayez de voir et comprendre ce qui se passe en vous et qui vous empêche de comprendre vraiment vos ressentis.
Progressivement, dirigez-vous vers l’acceptation et l’ouverture à toute cette douleur.
Ici, la sophrologie est aussi très efficace en prévention, tout comme la cohérence cardiaque.
La prévention de l'arrivée d'une crise d'angoisse ou d'un état angoissé chronique est LA solution. Hygiène de vie, alimentation, yoga, exercice de respiration, méditation, Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont les solutions les plus essentielles pour pouvoir sortir de cette spirale d'angoisse.
Également, apprenez à planifier vos tâches à l'avance, découpez-les en mini-tâches, éviter la procrastination, acceptez-vous avec vos plus et vos moins, détendez-vous, prenez-soin de vous, prenez du temps pour vous. Rappelez-vous que vous vivez aussi pour votre bonheur. Vous le disperserez d'autant plus autour de vous. Les personnes angoissées chroniquement infuse ce parfum autour d'eux. Soit vous contaminez votre entourage (par exemple vos enfants), soit on vous évite pour sauvegarder sa propre santé mentale. D'autres effets collatéraux sont possibles évidemment : nous sommes pleins de surprises !
Comment puis-je vous aider ?
J'ai grandit avec un parent positif, et un parent anxio-négatif, un équilibre parfait donc !
Mon chemin a donc été parcouru par différents courants : je suis passée par plusieurs phases, plusieurs apprentissages, et aujourd'hui, j'applique si besoin les conseils que je donne en fin de parcours lors de mon accompagnement via une thérapie brève où je vous aiderai à trouver vos solutions pour gérer anxiété et angoisse.
Je comprends donc bien ce parcours et ma formation dans divers disciplines me permettent d'accompagner selon les affinités et les spécificités de chacun. Vous retrouverez votre liberté de penser et d'agir sans peur, avec foi mais sans craintes !
Accompagnement pour le changement :
Contactez-moi pour un rendez-vous d'accompagnement en thérapie brève pour gérer crises d'angoisse et anxiété et retrouver une santé psychique et physique.
La thérapie brève vous permettra rapidement de redevenir acteur de votre santé et de vos pensées pour enfin agir pour atteindre les objectifs dont vous rêvez.
Comments