top of page

Approche intuitive pour gérer ses pulsions alimentaires

  • santenaturell
  • 17 déc. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 déc. 2022

Dans ce monde d'abondance et du besoin de faire toujours plus vite, nous nous sommes coupé de nos ressentis profonds, de nos réels besoins, de nos vraies envies.


ree

1- On ne se culpabilise pas ! On ne s'interdit pas certains aliments, on profite quand on en ressent le besoin, en pleine conscience du plaisir que l'on se donne.

La culpabilité affecte l'estime de soi et peut amener à gérer notre frustration par une surconsommation alimentaire. On mange, on savoure, on assume, on profite !


2- On mange seulement si la faim est réelle :

On passe parfois à table par habitude ou pour manger avec la famille, les collègues, les amis. Arrivé à table en ayant faim est le meilleur moyen de gérer son alimentation. Il ne faut pas non plus avoir trop faim au point de tout engloutir le temps qu'un minimum de satiété arrive, c'est-à-dire au bout de 20 minutes. On a de quoi engloutir dans ce laps de temps. Un verre d'eau, un fruit frais 30 minutes avant le repas est l'idéal pour tenir jusqu'au repas.


3- On n'attend pas d'avoir trop faim avant de manger pour éviter les pertes de contrôle


4- On mange parce que l'on a faim et on essaie de ressentir le moment où l'on a mangé. Évidemment, il faut être conscient de ce que l'on mange et éviter écrans et télé quand on mange. Mastiquer, manger lentement, profiter des bouchées, reposer sa fourchette, toutes ces petites astuces sont importantes.


5- On se fait plaisir quand on mange ! Sinon on va vouloir rechercher autre chose pour combler l'envie qui ne partira peut-être pas tout de suite, et qui générer de la frustration, puis de la culpabilité...


6- On se fait confiance et on lâche prise sur nos idées alimentaires et les différents régimes subit jusque là.


7- Le sommeil est primordial : on y crée des hormones qui permettent la satiété, la tranquillité d'esprit, et vous évitera de succomber par fatigue sur des en-cas sucrés pour remonter son énergie (et en plus ce n'est que temporaire, ça ne remplace pas les heures de sommeil perdues).


8-On bouge son corps : que ce soit en faisant le ménage, ou de la marche à l'extérieur, voire même devant des vidéos youtube ou autre, un vélo d'appartement devant un film ou votre série du moment, mettre votre corps en mouvement va également permettent la création d'hormones et la circulation de neurotransmetteurs qui vont vous permettre de gérer votre stress, votre fatigue et vous faire tenir votre énergie toute la journée.


9- Nous sommes uniques : ce qui convient à nos ami.e.s, ne nous convient pas forcément. Nous n'avons pas la même vie, les mêmes horaires,


10- On s'affirme, on apprend des phrases types pour refuser les boissons alcoolisées, le dessert en trop, pour ne pas se resservir, pour dire non merci et que la personne n'insiste pas... Bref, on prend soin de soi, tout en restant jovial.e et fièr.e de soi !


11- Renouer avec vos sensations de faim et de satiété : compléter un journal alimentaire en notant ce que vous mangez, à quelle heure, dans quelle circonstance, ce qui se passe dans notre tête à ce moment-là.



Et si besoin d'un accompagnement global, n'hésitez pas à me consulter : en cabinet, à domicile, en visio !

Comments


bottom of page